Rechercher

Balle de préhension Montessori

Mis à jour : sept. 11


Qu’est-ce qu’une balle de préhension Montessori ?


À l’origine, la balle de préhension Montessori était utilisée par les communautés Amish et Mennonite. Fabriquée à la base avec des pelotes à épingles traditionnelles, elle est aussi appelée « balle de puzzle Amish » ou « balle Montessori »

Une balle Montessori est un excellent jouet d’éveil destiné aux bébés. Elle est de forme géométrique et comporte plusieurs sections à saisir et à explorer. Ce jouet est idéal pour votre tout-petit qui essaye encore de développer sa préhension.

La balle de préhension Montessori peut rouler et encourage votre enfant à bouger et donc développer sa motricité globale. La forme de cette balle a été conçue pour l’empêcher de rouler trop vite ou trop loin afin de ne pas fatiguer votre enfant. De plus, cela permet également d’assurer sa sécurité.

Par ailleurs, la balle de préhension Montessori est souvent fabriquée à partir d’une variété de textures et de tissus. Cela la rend incroyablement intéressante à regarder et à explorer. Chaque balle Montessori est faîte avec des tissus différents et des textures différentes. Ainsi une balle Montessori offre différentes sensations à votre bébé.


Dès quel âge peut-on utiliser une balle de préhension Montessori ?


Ce jouet convient aux bébés dès 4-6 mois selon le modèle choisi.

Vers l’âge de 4 à 6 mois, la capacité de préhension se fait par la paume de la main. À ce stade, les bébés saisissent les objets avec leur pouce et leur auriculaire, tandis que l’annulaire et le majeur tiennent l’objet à l’intérieur de la main.

Les petits coussins qui servent de poignées sur la balle de préhension Montessori la rendent très facile à saisir pour les petites mains de votre bébé. Étant donné que la balle de préhension Montessori est fabriquée avec du tissu, elle ne roule pas comme les balles en plastique classiques. Cela va encourager votre bébé à la saisir et à jouer avec elle.

Pourquoi acheter une balle Montessori à votre enfant ?


Comme tous les jouets Montessori, la balle de préhension offre de nombreux avantages pour le développement de votre enfant. Ce jouet n’est pas seulement destiné à amuser votre bout de chou. Son utilisation lui procure d’énormes bienfaits physiquement et psychologiquement.

  • Le développement du toucher

Les bébés et les enfants apprennent et découvrent le monde à travers leurs sens. Le toucher est très important à ce stade, car votre tout-petit apprend à sentir la consistance de chaque objet qu’il touche. La balle de préhension Montessori a été créée à cet effet. Sa conception lui donne une forme intéressante qui capte l’attention du bébé. Cette balle comporte des reliefs que votre bébé peut saisir facilement.

  • Le développement des muscles des jambes et des mains

Lorsque votre bébé joue avec la balle de préhension Montessori, il peut utiliser à la fois ses jambes et ses mains pour la saisir. C’est de cette manière qu’il va travailler les muscles de ses jambes et de ses petites mains. Comme les adultes, les bébés ont également besoin de bouger pour être en bonne santé. Mais vu qu’il ne peut pas encore se déplacer et bouger comme les grandes personnes, la balle Montessori lui permet de développer tous ses muscles sur place.

  • Une meilleure coordination des yeux

Quand votre bébé manipule la balle de préhension Montessori, il utilise ses yeux pour admirer les formes du jouet, mais aussi pour la saisir. Les balles sont généralement fabriquées avec des tissus de couleur chatoyante qui attirent l’attention du bébé. De plus, sa conception symétrique développe davantage la coordination de l’œil.

  • Une meilleure compréhension du monde

La balle Montessori permet à votre bébé de comprendre davantage le monde qui l’entoure. Avec l’utilisation de ses sens comme la vue et le toucher, il va mieux comprendre l’objet avec lequel il joue. Il va donc découvrir des choses qu’il ne connaissait pas encore comme l’association des couleurs, la forme intéressante d’un objet, la possibilité de préhension…

  • Le développement de l’autonomie

Grâce à ce jouet, votre bébé aura la volonté de bouger et de faire quelque chose par lui-même. Votre bout de chou peut jouer avec sa balle Montessori sans l’aide de personne et faire des découvertes par lui-même. Il apprend petit à petit à faire quelque chose par sa propre volonté et indépendamment des autres. Si vous donnez cette balle à votre tout-petit, il va jouer avec pendant un bout de temps tellement il sera fasciné par sa forme et ses couleurs variées.

1 vue
Rejoignez notre newsletter !
  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle

© 2020 by Les Créations IloJoLi Chambéry. Proudly created with Wix.com